Guide d’achat GPS voiture 2018

Avec le succès et la performance de plus en plus accrue des smartphones et de leurs applis de navigation gratuites, on pourrait arriver à la conclusion qu’acheter un GPS autonome serait vain. Cependant, il s’agit d’un achat tout à fait sensé dans la mesure où le GPS voiture demeure largement plus efficace que n’importe quelle application sur smartphone, surtout au niveau de la qualité de la cartographie et de l’itinéraire. Le GPS autonome pour voiture est encore plus indispensable si on voyage dans une zone où le Wi-Fi et la 4G sont inexistants. De plus, pour des raisons de sécurité, il est toujours mieux de se concentrer uniquement sur la conduite avec un GPS voiture au lieu d’utiliser son smartphone sur lequel on pourrait être perturbé pas les notifications en tous genres. Les modèles que l’on retrouve sur le commerce sont de plus en plus perfectionnés mais en plus, ils ont été conçus dans un souci de praticité et de sécurité pour le conducteur et ses passagers. Il existe en effet diverses fonctionnalités d’assistance au conducteur, une connectivité Bluetooth pour que l’appareil puisse s’associer avec le smartphone sans que l’on y touche, une plus grande autonomie, des commandes vocales, des recommandations géo-basées, etc. le tout sur un écran tactile HD. Bref, acheter un GPS en 2018 est tout simplement indispensable et pour y parvenir plus facilement en s’y retrouvant parmi le large choix qu’il y a sur le marché, voici un petit guide d’achat :

 

Les meilleurs modèles de GPS pour voiture en 2018

Les meilleurs modèles de GPS pour voiture en 2018

Les meilleurs modèles de GPS pour voiture en 2018

Il existe aujourd’hui un large choix de modèles de GPS voiture dont certains modèles s’illustrent plus que d’autres pour plusieurs raisons. Voici justement les meilleurs modèles de GPS pour voiture en 2018 :

  • TomTom GO 6200 : ce modèle est le must du moment en termes de GPS voiture. Le TomTom GO 6200 dispose d’un écran tactile de six pouces sur lequel l’utilisateur a droit à toutes sortes d’informations pertinentes et pratiques. La dalle possède une excellente réactivité tout en étant bien lisible tant en journée en plein soleil que la nuit lorsqu’il fait plus sombre. On y retrouve une belle interface où l’on peut entrer sa destination via le clavier qui y est intégré ou en appuyant juste sur la carte et en sélectionnant une destination. L’unité elle est en plastique de très bonne qualité, ultra endurant. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le GPS TomTom GO 6200 propose une reconnaissance vocale avec laquelle on peut juste signaler à haute voix sa destination pour que l’appareil l’enregistre. Ce type de fonctionnalité existe sur plusieurs autres modèles mais rares sont les fois où elle est réellement efficace ; justement sur ce GPS-ci, la reconnaissance vocale est réellement un plus. Ce qui est également l’idéal avec ce modèle c’est sa précision en termes d’infos en montrant toujours les itinéraires les plus rapides. Aussi, si jamais le conducteur s’engouffre dans un mauvais virage, le GPS se charge de réadapter l’itinéraire en temps réel. Il est à noter que les mises à jour des cartes téléchargeables sont disponibles gratuitement et à vie mais il est obligatoire d’utiliser la carte SIM intégrée tout en s’assurant que l’on se trouve dans l’un des pays inclus dans les cartes installées lors de l’achat. Cela comprend généralement tous les pays d’Europe. Ce modèle est l’un des plus complets du marché avec entre autres des fonctionnalités comme les versions 3D des points de repères qui facilitent encore plus la navigation. Il y a également un système de recherche intelligent, un assistant de stationnement qui indiquent les meilleurs emplacements pour se garer, ou encore un guidage précis incluant les noms de rue. Avec le WiFi, on peut même avoir directement les dernières cartes pour le GPS sans que l’on passe par un ordinateur. Il est aussi possible de le connecter avec son smartphone en utilisant la technologie Bluetooth pour pouvoir passer des appels mains libres en toute sécurité via le haut-parleur et le microphone.
  • Garmin DriveSmart 61 LMT-S : ce modèle-ci propose le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit du Garmin DriveSmart 61 LMT-S qui n’est autre que la suite logique du Garmin DriveSmart 60 LMT-D. Sur le nouveau modèle, on retrouve un écran plus large de 7 pouces au lieu des 6 pouces du modèle précédent. Comme nouveauté intéressant, on retrouve entre autres la présence de WiFi qui permet le téléchargement des cartes et de toutes les mises à jour sans que l’on ait recours à un PC. Son support est un système de montage de pare-brise standard Garmin inclus. Bien que ce dernier ne soit pas magnétique, il est tout de même facile à installer et à désinstaller. Il faut savoir que la connexion d’alimentation ne forme pas un tout. Le Garmin DriveSmart 61 LMT-S est livré avec des cartes européennes dont les mises à jour sont recevables à vie. On peut aussi s’abonner à vie au service de trafic info de Garmin sans que l’on passe par une connexion de données mobiles tout comme avec le modèle signé TomTom. Les mises à jour de trafic ainsi que les autres notifications sont visibles dans un onglet qui se trouve dans le bord droit de l’écran ; cela occupe environ le quart de celui-ci. En bas à gauche s’affiche la vitesse actuelle et l’heure d’arrivée estimée est visible en bas à droite. Dans une bande sur la partie supérieure de l’écran on peut lire le prochain virage. Il est possible de configurer un emplacement d’accueil ainsi qu’une liste de favoris tout en parcourant l’historique des dernières destinations. On peut même consulter les commentaires clients de TripAdvisor sur la carte pour s’informer sur les points d’intérêts des environs par rapport à l’itinéraire.
  • TomTom Start 25 M: ce modèle signé TomTom est proposé à un prix plus qu’abordable tout en proposant des caractéristiques haut de gamme. En effet, la navigation GPS est d’une grande fiabilité, ce qui en fait l’un des meilleurs modèles du marché actuel. Ce TomTom Start 25 M est idéal, tant pour les itinéraires familières que pour les longs voyages. Facile à utiliser, il est proposé à un tarif adapté à toutes les bourses. Ses directions sont d’une clarté étonnante, tant sur la carte à l’écran que dans les commandes vocales. Les représentations en 3D des jonctions sont également ultra réalistes sur ce modèle afin de toujours facilement repérer les virages et conduire en toute sécurité même si la destination ne nous est pas familière. Les mises à jour sont à installer environ 4 fois par an, ce qui rendront plus récents les adresses, le réseau routier, ainsi que les points d’intérêts. Pour ce faire, il suffit de le connecter à PC puis de cocher sur la case « Mise à jour de la carte ». Ce qui est intéressant avec TomTom c’est qu’il laisse ses utilisateurs apporter des modifications à la carte ou de les signaler en ligne afin que la communauté d’utilisateurs puisse les consulter et en être informée. Enfin, ce modèle propose une assistance au stationnement qui est pratique pour trouver la place idéale pour se garer.

 

Les conseils pour bien choisir un GPS voiture en 2018

Les conseils pour bien choisir un GPS voiture en 2018

Les conseils pour bien choisir un GPS voiture en 2018

Les GPS sont en nombres sur le marché mais encore faut-il savoir bien les choisir. Cela dépend des besoins de chacun car il existe des tailles différentes ainsi que des conceptions qui diffèrent selon des situations spécifiques. Il est ainsi important de trouver le modèle adapté à sa voiture et à ses habitudes.

En premier lieu, comme critère de choix essentiel, il y a la taille de l’écran et le type d’affichage qui impactent énormément sur la facilité d’usage du GPS voiture. On en trouve de toutes les tailles mesurées en diagonale, allant de 3,5 pouces à 7 pouces. Evidemment, plus l’écran est large, plus le GPS est agréable à utiliser mais attention à ce qu’il ne gêne pas la visibilité de la route ni qu’il ne soit pas adapté à la voiture. Il est aussi important d’opter pour un modèle avec un écran anti éblouissement pour que l’itinéraire soit bien visible même en plein soleil. La résolution de l’image est également à prendre en compte, toujours dans un souci de bonne visibilité de la carte d’itinéraire et des infos en tous genres qui sont fournis sur le GPS.

Selon le lieu de résidence, surtout pour ceux habitent en ville ou qui doivent régulièrement s’y rendre, les GPS voitures qui proposent des itinéraires en fonction des embouteillages sont à privilégier. Le mieux est de choisir un modèle qui propose des mises à jour en temps réel pour ne rien rater des informations trafics. Il faut savoir que certains GPS se connectent à plusieurs satellites plus rapidement contrairement aux autres qui réagissent moins vites.


Les routes ainsi que les points d’intérêts en tous genres évoluent énormément. Ainsi, il est essentiel de s’assurer que le système de navigation choisi propose les plus récentes mises à jour de cartographie et ce, à vie et idéalement sans devoir payer en plus.

Bien que la majorité des modèles de GPS actuels soit munie de la technologie Bluetooth, il est tout de même important de rappeler à quel point elle est importante. En effet, elle permet la liaison entre le GPS voiture et votre smartphone pour continuer à recevoir des notifications de SMS ou d’appels sans devoir toucher son téléphone.

Un GPS intégrant la Wi-fi est aussi essentiel pour recevoir automatiquement les mises à jour de la cartographie sans que l’on ait à le brancher avec un PC. Il n’y a qu’à connecter le GPS avec le spot Wifi de n’importe quel box internet pour que tout se mette à jour de manière automatique.

Un bon GPS est aussi un GPS dont l’autonomie est excellente pour pouvoir en profiter lors de longs trajets. En général, la durée de vie de la batterie des GPS voiture varie entre 5 et 10 heures. Tout dépend des modèles et le choix dépend des besoins. Cette autonomie est souvent prolongeable avec une prise allume-cigare.

Il est pratique pour les voyages d’avoir un GPS indiquant les points d’intérêts des alentours : hôtels, restaurants, lieux touristiques en tous genres, stations-services, etc. C’est par exemple ce que propose Garmin avec ses modèles de GPS sur lesquels les avis du site TripAdvisor sont accessibles à tous les utilisateurs.

La commande vocale est surtout nécessaire pour des raisons de sécurité. En effet, au lieu de devoir manipuler son smartphone ou son GPS et ainsi retirer ses mains du volant de la voiture, il suffit de donner les instructions à voix haute pour que la requête soit exécutée. La commande vocale permet ainsi de se concentrer sur la conduite en toute sécurité tout en pouvant utiliser son GPS selon ses besoins.

 

Les bonnes raisons d’acheter un GPS pour voiture en 2018

Les bonnes raisons d’acheter un GPS pour voiture en 2018

Les bonnes raisons d’acheter un GPS pour voiture en 2018

Aujourd’hui, on ne jure plus que par le smartphone, ce gadget qui tient dans une main et qui est capable de remplacer la plupart des appareils et outils de la vie quotidienne, à savoir le GPS. Avec ce type de mobile, pourquoi devrait-on alors quand même se procurer un GPS voiture autonome ? Certes, il existe plusieurs applications de GPS sur smartphone qui fonctionnent très bien mais un modèle autonome dispose des fonctionnalités en plus qui s’avèrent indispensables pour une navigation facile et sécurisée vers ses destinations en voiture. En effet, les meilleurs modèles de GPS pour voiture possèdent des bases de données intégrées, ou encore des affichages nettes et précises des voies à prendre, mais aussi des limites de vitesses ainsi que d’autres informations utiles en temps réel (informations trafic pour éviter les embouteillages, alertes sécurité, etc.). De plus, les GPS voitures disposent d’indications audio plus claires et plus naturelles. Les applis GPS pour smartphones peuvent convenir à une navigation quotidienne surtout si on possède une prise uSB pour l’allume-cigare ; Waze ou encore Google Maps et bien d’autres encore sont des applications réputées pour la navigation sur smartphone. Il faut aussi reconnaitre que sur smartphone, les infos routières sont délivrées à la minute ce qui est bien pratique tout comme la grande facilité à trouver de bons restos ou de bons commerces. Toutefois, les smartphones sont limités dans la mesure où ils nécessitent un réseau 4G pour le calcul d’itinéraire. De ce fait, si on se retrouve dans une zone sans connexion, ils ne servent plus à rien d’où l’utilité de se procurer un modèle de GPS pour voiture qui soit autonome. Malgré la possibilité de télécharger des cartes sur le téléphone pour pouvoir les consulter hors connexion, les risques de se perdre sont tout de même énormes d’autant plus qu’elles prennent énormément de place dans le téléphone. En conclusion, un smartphone avec son appli GPS fait l’affaire pour de courts trajets réguliers en ville tandis que le GPS autonome pour voiture est indispensable pour les longs voyages. Mais les deux appareils peuvent très bien fonctionner ensemble via la technologie Bluetooth afin de combiner leurs avantages à savoir des infos trafics en temps réels, des notifications de SMS, d’appels ou de mails, des mises à jour régulières, etc. Aujourd’hui, il est également possible d’effectuer ses recherches de destinations sur PC ou smartphones en vue de planifier ses itinéraires pour ensuite les transférer dans le GPS autonome. Malgré l’essor important des smartphones dans la vie de chacun actuellement, l’achat d’un appareil autonome comme le GPS pour voiture reste encore indispensable pour ces bonnes raisons.

 

Entre Garmin ou TomTom, pour quelle marque de GPS voiture opter ?

Entre Garmin ou TomTom, pour quelle marque de GPS voiture opter ?

Entre Garmin ou TomTom, pour quelle marque de GPS voiture opter ?

Garmin et TomTom sont les leaders en termes de marques de GPS pour voiture en ce moment. Ils proposent des modèles différents adaptés à tous les besoins mais entre  les deux constructeurs, pour lequel opter ?

En ce qui concerne le design des appareils, les modèles signés Garmin disposent de plus de finesse tout en restant dans la sobriété. On les comparerait presque aux iPhones de la marque à pomme surtout les modèles haut de gamme. On retrouve des GPS pour voiture ultra fins et modernes mais avec un bouton marche/arrêt de petite taille ce qui incommode légèrement. Les modèles signés TomTom eux misent plutôt sur la compacité au détriment de l’élégance.


Au niveau de l’écran, ce détail qui importe énormément sur un GPS, les modèles de Garmin en disposent généralement de plus larges surtout les modèles haut de gamme dont la taille est de 7 pouces ; ils sont surtout adaptés aux camping-cars ou aux poids-lourds. La marque TomTom vise plutôt l’usage en voiture avec des modèles à écran de 6 pouces qui suffisent largement sans encombrer la visibilité de la route. A chacun donc sa préférence sur ce point selon les besoins.

Côté tarifs, les deux marques de GPS proposent un large choix adaptés à toutes les bourses, allant de l’entrée de gamme en passant par le milieu de gamme jusqu’aux modèles haut de gamme. De manière générale, pour chacune de ces marques de GPS, le rapport qualité/prix reste excellent.

Au niveau de l’interface utilisateur, des différences se font ressentir entre les modèles de GPS signés Garmin et ceux de la marque TomTom. Pour cette dernière, elle est plus intuitive et facile à utiliser. Par contre, les GPS Garmin proposent des fonctionnalités plus sophistiqués pour un usage plus poussé et on retrouve des schémas jugés un peu trop petits.

A la base, comme la marque Garmin est américaine, ses modèles de GPS disposent de cartes qui s’avèrent plus utiles en Amérique du Nord. Il en est de même pour TomTom qui est une marque néerlandaise et dont les produits sont plus adaptés pour un usage en Europe. Toutefois, avec les dernières versions et les dernières mises à jour, les cartographies sont précises partout, que ce soit en Europe ou sur le continent Américain.

Enfin, les deux marques proposent des informations de qualité qui sont pratiques pour éviter les embouteillages, trouver le meilleur itinéraire en temps réel, etc. et les mises à jour sont disponibles à vie et gratuitement.

Voilà en clair les comparaisons à faire entre les deux marques de GPS Garmin et TomTom. Après, selon chaque modèle de GPS choisi, quelle que soit sa marque, il y aura toujours des points positifs comme il y aura des points négatifs. Cela dépend aussi de la gamme de prix et des besoins de chacun.

 

Conclusion

Même si les applications GPS pour smartphones sont de plus en plus performantes et nombreuses en plus d’être gratuites, il est toujours nécessaire d’avoir un modèle autonome pour les longs trajets et pour certaines situations où les fonctionnalités plus poussées des GPS pour voitures actuels sont requis. Certes, il s’agit d’un investissement parfois de taille mais il faut savoir qu’on peut parfaitement partager un GPS pour plusieurs conducteurs, ce qui peut amortir le coût.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.