Guide d’achat montre GPS de randonnée

Les adeptes de randonnées peuvent désormais profiter à la fois d’un GPS, d’une carte, d’une boussole et d’un altimètre, le tout concentré dans une seule montre. Les modèles sont variés sur le commerce et certaines montres GPS permettent même d’analyser son parcours en fin de journée, de visualiser tous les efforts effectués, etc. La montre est désormais la meilleure alliée des marcheurs mais encore faut-il bien choisir son modèle. Cela se fait en fonction de ses besoins mais aussi de certains critères de choix indispensables. Il faut savoir qu’il existe deux types principaux de montres GPS dédiées à la randonnée : on retrouve les modèles multisports « outdoor » que l’on peut dédier à plusieurs autres disciplines sportives comme le jogging, la natation, etc. avec les fonctionnalités correspondantes ; ces types de montres sont complexes avec un large potentiel et intéressent surtout les professionnels. Les modèles de montre GPS de rando à usage unique sont plus conseillés pour un usage personnel. Elles incluent un GPS, un altimètre et un dénivelé parcouru. Grace à ces montres, on peut programmer à l’avance son itinéraire depuis un PC pour ensuite le transférer dans la montre avec les points d’intérêts. Voici justement tout ce qu’il y a à savoir là-dessus pour mieux faire son choix :

 

Les capteurs

Les capteurs

Les capteurs

Une excellente montre GPS de randonnée doit comprendre comme capteurs un GPS évidemment, un altimètre, une boussole et un baromètre. La plupart des modèles de dernière génération comprend ces derniers. Le GPS permet à la montre de randonné d’enregistrer les parcours effectués et les distances parcourues. Le mieux est d’avoir un modèle compatible GLONASS ou satellites russes pour que la montre soit fonctionnelle n’importe où dans le monde. Sur les modèles haut de gamme, les fonctionnalités du GPS sont un peu plus poussées en permettant un suivi d’itinéraires sur fond de carte numérique ; le souci avec cette option c’est que le cadran de la montre est trop petit pour un confort de lecture de la carte. On peut aussi y retrouver les heures de coucher et les heures de lever du soleil. Pour ce qui est de l’altimètre, le mieux est de le choisir barométrique pour plus de précision dès lors qu’on l’aura étalonné au point de départ. Le baromètre intégré dans la montre de randonnée sert à faire un suivi des modifications des conditions atmosphériques en temps réel ; cette option est indispensable en montagne en cas d’orages par exemple. La boussole, avec le GPS, est essentielle pour la géolocalisation sur l’itinéraire ; ainsi, il est donc impossible de se perdre. Enfin, concernant le cardio, il est désormais présent sur les montres de randonnée actuelles. Il s’agit d’un atout permettant entre autres le calcul du nombre de calories brûlées après la séance de randonnée.

 

L’autonomie

Comme les smartphones et autres appareils électroniques, la montre GPS nécessite aussi de l’énergie pour fonctionner. Il est donc important de trouver un modèle avec une bonne autonomie pour rester fonctionnel durant les randonnées. Avec le mode GPS, l’autonomie dépasse rarement les 12 heures. Il faut aussi savoir que certains modèles se déchargent plus rapidement en mode navigation en sous-bois par exemple, ce qui est à éviter puisqu’ils seront alors d’aucune utilité en mode itinérance. Il est important de toujours vérifier l’autonomie de la montre avant tout achat.

 

La robustesse

La montre GPS de randonnée est souvent amenée à subir de nombreuses intempéries ou immersions. Il doit donc s’agir d’un modèle tout terrain, c’est-à-dire bien étanche avec un minimum d’immersion à 3 ATM, et ultra résistant car les rayures et les chocs ne sont jamais à exclure. Le mieux est de choisir une montre GPS de randonnée dotée d’une lunette en cristal de saphir couplée avec un boîtier métallique. Cela rendra la carcasse plus résistante qu’un modèle en plastique simple.

 

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation

Enfin, le confort d’usage de la montre GPS de randonnée est essentiel pour que l’avoir au poignet soit un plaisir lors des efforts. Le nombre de pixels, la qualité de l’écran, le fait qu’il soit tactile ou non, etc. sont donc des critères à ne pas négliger selon ses propres besoins. Il est également important d’avoir une montre facile à manipuler dans ses fonctionnalités. Dans ce cas, c’est la montre dédiée à un sport spécifique unique qui est conseillée. Par ailleurs, un modèle doté d’un écran couleur est toujours plus confortable pour les yeux qu’un modèle en noir et blanc.


 

Conclusion

Les montres GPS de randonnée sont de plus en plus prisées et les constructeurs l’ont bien compris. C’est pour cela que les modèles disponibles sur le marché fusent. Il faut pourtant savoir que toutes ces montres de randonnée commercialisées ne se ressemblent pas, d’où l’importance d’avoir un guide d’achat pour savoir exactement ce que l’on veut et l’obtenir.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.