Le GPS chinois

satellites pour le GPS chinoisLe GPS est devenu un élément indispensable au quotidien. Elle témoigne même de l’avancement d’un pays vu que sa mise en place nécessite de nombreux investissements. La Chine en est l’exemple concret car après dix ans à avoir développé le sien, elle est enfin méritante qu’il soit opérationnel. Le premier satellite a en effet été mis en place en 2000 et il y en a actuellement une dizaine afin d’assurer la couverture de quelques régions. Ce nombre devrait augmenter progressivement dans les années qui suivront jusqu’en 2020 où il est prévu atteindre un total de 35 satellites. Là seulement, le réseau du GPS chinois sera parfait. Le système a été mis en service le 27 décembre dernier.

BEIDU GPSLe GPS chinois répond au nom de Beidu en hommage à la constellation de la Grande Ourse. Il profitera au grand public dans les transports, la météorologie, l’envoi de SMS, la marine, les randonnées et bien d’autres services encore qui facilitera bien des choses de la vie quotidienne. Beidu est une grande fierté pour la Chine car il lui permet d’être enfin indépendante vis-à-vis du GPS américain qu’elle utilisait avant. Cela est surtout valable  dans le domaine stratégique du guidage de missile.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le GPS chinois

  1. Ludo dit :

    Il était temps en effet que Beidu soit enfin opérationnel! Pour un grand pays comme la Chine c’est quand même important d’avoir son propre système de géolocalisation.

Laisser un commentaire